Conseils pour éviter l’humidité d’une salle de bains

La salle de bains constitue, de par l’utilisation qui en est faite, l’une des pièces les plus humides de toute habitation. L’humidité d’une salle de bains, quand elle est trop importante, peut s’avérer délétère dans la mesure où elle peut en ternir l’éclat, et avoir bien d’autres répercussions dont les murs sont les premiers à faire les frais. Ces derniers développent parfois des cloques, puis se font coloniser par les champignons si l’air ambiant de votre douche ne se renouvelle pas fréquemment. Vous souhaitez savoir comment enlever l’humidité dans une salle de bains ? Tendance-et-vous vous dévoile ses astuces.

Humidité d’une salle de bains : une question de chimie

La salle de bains doit son humidité aux réactions chimiques de condensation qui s’y produisent tous les jours. L’humidité d’une salle de bains est en grande partie due à la vapeur produite lors de vos douches, laquelle se transforme en eau au contact des murs. Ceux-ci s’en imprègnent progressivement lorsqu’ils ne sont pas conçus de façon à résister convenablement à un tel phénomène. Une solution efficace pour limiter l’humidité dans vos salles de bains consiste donc à en protéger les murs en conséquence.

Nous vous proposons plusieurs solutions pour rendre vos murs aptes à supporter ce processus répétitif qui maintient la salle de bains mouillée. L’une des possibilités qui s’offrent à vous pour éviter l’humidité d’une salle de bains consiste à revêtir les murs de la pièce avec de la peinture acrylique. La composition de cette teinte lui confère une certaine résistance aux moisissures et à l’eau.

Il convient cependant de préciser que la peinture acrylique dans sa forme classique n’est pas adaptée aux endroits humides. La mention “pièce humide” sera donc indispensable lors de l’achat. Vous vous demandez comment enlever l’humidité dans une salle de bains sans avoir à changer la couleur de vos murs ?

Une alternative consiste à leur faire subir un traitement hydrofuge. Cela conférera à vos cloisons des propriétés fongicides et anti-moisissures. Pour éviter l’humidité d’une salle de bains, Tendance-et-vous suggère également de prêter une attention particulière à l’étanchéité de votre bac et de votre baignoire, au risque de les voir devenir de véritables nids de champignons. La pose de joints de qualité s’avère donc capitale.

Si votre salle de bains reste humide malgré ces différents procédés, nous vous proposons de recourir aux absorbeurs d’humidité. Comme leur nom l’indique, ils abaissent le niveau d’eau dans l’air environnant en l’absorbant, puis en le condensant. L’eau issue de la condensation est ensuite collectée dans un bac qu’il faudra vider fréquemment. Le mode de fonctionnement des absorbeurs peut être chimique ou électrique, ce dispositif est soit constitué de sels minéraux ou fonctionne avec de l’électricité.

Renouveler naturellement l’air de votre salle de bains !

Vous l’auriez remarqué, les solutions précitées se basent sur des moyens physico-chimiques, et impliquent pour la plupart des travaux de rénovation. Il existe des méthodes naturelles et plus économiques pour limiter considérablement le niveau d’humidité d’une salle de bains.

Vous pourriez par exemple y arriver en prenant des mesures pour assurer un renouvellement fréquent de l’air ambiant dans votre douche. Aérer votre salle de bain de façon quotidienne peut faire baisser considérablement la fraîcheur qui y réside. Pour ce faire, Tendance-et-vous vous conseille d’ouvrir votre fenêtre au minimum quinze minutes par jour, après un bain ou votre douche.

Opter pour un système de ventilation adapté

Il faudra envisager un recours à la ventilation par tirage thermique ou mécanique pour éviter l’humidité d’une salle de bains, si vous ne disposez pas de fenêtres. La ventilation par tirage thermique part du principe de la différence de température entre deux milieux, qui génère un gradient entraînant un flux d’air qui équilibre leurs niveaux thermiques.

Alors comment éviter l’humidité dans une salle de bains en appliquant cette technique ? Pour la mettre en pratique, il vous faudra installer deux grilles d’aération, l’une basse et l’autre un peu plus haute. Elles faciliteront la circulation de l’air et réduiront de facto sa teneur en vapeur d’eau.

La ventilation mécanique a l’avantage de réduire l’humidité d’une salle de bain tout en régulant les entrées et les sorties, selon le modèle choisi. Plusieurs dispositifs de ventilation mécanique sont disponibles sur le marché, et chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Vous aurez le choix entre la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle) et la VMR, ou Ventilation Mécanique Répartie. Pensez à prendre l’avis d’un professionnel comme Tendance-et-vous pour faire un choix de qualité, parfaitement adapté à votre douche.

Rénover sa salle de bains

L’idée de la rénovation

Comment éviter à long terme l’humidité dans sa salle de bains tout en alliant durabilité et optimisation des dépenses ? Gardez à l’esprit que rénover une salle de bains abîmée par l’humidité est aujourd’hui la meilleure solution. Découvrez nos dernières réalisations de salles de bains dans la région.

Si vous souhaitez plus de conseils sur la condensation et la présence d’humidité dans votre salle de bains n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner!

Les garanties Tendance & Vous

Artisans qualifiés & pointilleux
Respect des délais
Choix & conseils des matérieux
Coûts maitrisés