Comment aménager une petite salle de bain?

Aménager une salle de bain peut s’avérer un jeu d’enfant quand on dispose de l’espace nécessaire pour placer les meubles de son choix à l’intérieur. Le jeu s’avère plus difficile et relève parfois du véritable casse-tête, quand il s’agit d’aménager une petite salle de bain. Nous avons regroupé dans cet article l’ensemble des astuces que vous pouvez utiliser pour enfin disposer d’une salle de bain convenable. Sachez qu’il est tout à fait possible de placer des meubles de manière subtile, afin de donner l’impression que la salle de bain est plus grande qu’en réalité.

Nos astuces pour agrandir votre petite salle de bain

Pour aménager une petite salle de bain, il n’y a pas de secret : vous devez avant tout vous procurer des meubles possédant des espaces de rangement grands nécessaires pour y placer vos affaires, sans vous gêner le passage vers la douche.

De grands rangements qui ne prennent pas de place au sol

Il est possible de trouver en ligne des meubles de rangement conséquents, mais possédant des pieds fins, ou collés contre le mur. Vous gagnez ainsi de la place au sol, tout en procurant une sensation d’un meuble qui n’est pas si grand. Vous agrandissez votre pièce à vivre par cette petite astuce.

D’un point de vue décoratif, il est conseillé de préférer des matières qui laissent passer la lumière ou qui la réfléchissent. Nous pensons notamment à des matières transparentes ou claires, telles que du blanc, du beige, taupe, crème, etc. Les matières foncées telles que le marron ou le noir peuvent renvoyer la lumière mais donnent une image plus « compacte » de votre meuble, alourdissant et réduisant donc en conséquence la taille de la pièce.

Éclairez la pièce du sol au plafond

La règle concernant vos meubles est la même pour votre sol et plafond. Si vous optez pour des couleurs chaudes telles que le noir, le marron, le bleu marine, etc. Vous risquez d’enfermer vos meubles dans l’espace, même si ces derniers sont clairs. Notre conseil ? Agrandir en optant pour des couleurs claires. Celles-ci sont idéales pour alléger une petite salle de bain en réfléchissant la lumière.

Libérez le sol

Pour gagner de la place dans votre petite salle de bain, connaissez-vous le principe des meubles suspendus ? Sans pieds, ces meubles peuvent être accrochés contre le mur ou au plafond. Vous gagnez ainsi de l’espace et certains rangements possèdent de grands espaces intérieurs. Sans compter que cette astuce vous permet d’économiser du temps lorsque vous vous lancerez dans votre ménage.

Préférez la hauteur

Vous ne pouvez pas placer de rangements trop profonds dans votre petite salle de bain ? Ne vous inquiétez pas pour ce détail : il existe une multitude de meubles (sans pieds) que vous pouvez accrocher dans votre salle de bain en hauteur. Ainsi, pas besoin d’un seul meuble mais d’un très grand dans lequel vous pouvez ranger avec plus d’efficacité vos nombreux accessoires.

Si vous réalisez des travaux de grande envergure

Si vous êtes votre propriétaire ou que vous avez son autorisation, pourquoi ne pas refaire votre salle de bain de fond en comble ? Si votre petite salle de bain possède une grande baignoire, remplacez-la par une douche. Celle-ci vous permet de récupérer de l’espace. C’est d’ailleurs conseillé pour les seniors, qui peuvent plus facilement rentrer dans une douche qu’une baignoire pour leur usage quotidien. Concernant la porte, préférez une coulissante pour libérer de l’espace.

N’oubliez pas les accessoires

Concernant les différents accessoires présents dans une petite salle de bain, tels que le tapis de bain, les serviettes de toilette, etc. Vous pouvez préférer des couleurs plus « flashy » : jaune, rose, bleu clair, etc. Vous ne réfléchirez peut-être pas la lumière mais vous illuminerez la pièce naturellement par ces couleurs joyeuses et gaies.

En plus de la couleur, dernière astuce souvent oubliée et pas des moindres : les miroirs. Préférez acheter un ou deux très grands miroirs dans votre salle de bain. Vous avez ainsi une profondeur qui se crée naturellement et qui donne l’impression que votre petite salle de bain est beaucoup plus grande que la réalité.

Les garanties Tendance & Vous

Artisans qualifiés & pointilleux
Respect des délais
Choix & conseils des matérieux
Coûts maitrisés